DROIT DE L’HOMME ET SECURITE HUMAINE

CONTEXTE

Les droits de l’Homme selon René CASSIN, se définissent « comme une branche particulière des sciences sociales qui a pour objet d’étudier les rapports entre les hommes en fonction de la dignité humaine, en déterminant les droits et les facultés dont l’ensemble est nécessaire à l’épanouissement de la personnalité de chaque être humain »1. En ce sens, le droit de l’Homme reconnaît que tout être humain peut se prévaloir de ses fondamentaux sans distinction de race, de couleur de sexe de langue de religion ou d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Le concept est né au milieu de la deuxième guerre mondiale, avec l’affaire de Dreyfus qui avait vu la condamnation volontaire et assumé d’un innocent par un simulacre de juridiction. Pourtant encore aujourd’hui au Cameroun, on assiste à la violation des droits de l’Homme et la sécurité humaine dans plusieurs domaines à savoir ; les exactions des forces de sécurités en vers les détenus et les prisonniers, le déni des procès public équitable et prompt, la restriction imposée à la liberté des réunions. Parmi les atteintes majeures aux droits de l’Homme, figurent ; le harcèlement et l’emprisonnement des journalistes la tortures dans les commissariats, les violences et discriminations faites aux femmes et aux enfants et la limitation des droits des travailleurs et des activités des syndicats du travail indépendant. Malgré certaines mesures prises par le gouvernement, la violation des droits de l’Homme et la sécurité humaine est un véritable problème au Cameroun. C’est remarquant tout cela que le service œcuménique pour la Paix (SeP), c’est donné pour mission de travailler sur le programme droit de l’Homme et sécurité humaine.

1 Les mécanismes de contrôle et de garantie des droits de l’homme, Parfait OUMBA, mai 2016

OBJECTIFS

En s’intéressant aux droits de l’Homme est la sécurité humaine, le SeP a pour mission ;

Promouvoir le droit de l’Homme et la sécurité humaine réduire les inégalités entre les citoyens camerounais, dénoncer et réduire les arrestations abusives et erronées, permettre une meilleure vie dans le milieu carcéral. Recadrer le rôle de la police et des agents de la sécurité. Prévaloir le respect de la liberté individuelle notamment la liberté d’expression et la liberté de la presse, liberté des réunions pacifique et d’associations, liberté de circulation des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et la protection des réfugiés et personnes apatrides. Le respect des droits politiques : le droit des citoyens de changer de gouvernement. Dénoncer la corruption et le manque de transparence dans le gouvernement. Réduire les discriminations et les stigmatisations de tout genre. Faire la promotion des handicapés. Dénoncer les mariages des enfants, et les pratiques traditionnelles néfastes. Faire une discrimination positive sur les groupes minoritaires et les femmes.

APPROCHE

Le mandat du SeP porte essentiellement sur les questions de justice, de paix et de réconciliation. En tant qu’association chrétienne, œcuménique et inter religieux dont la mission est de contribuer à une transformation sociale non-violente, le SeP prépare à la création d’une société de participation basée sur la justice, la paix et la réconciliation.

Le SeP est la seule organisation au Cameroun et en Afrique Centrale qui se base sur les fondements chrétiens en même temps qu’il puise dans la culture, les éléments pour compléter et renforcer les approches contemporaines de résolution des conflits.

Le droit de l’homme constitue un champ d’action idéal pour le « ministère de la réconciliation » l’injustice le faux et la violence. Pour mener à bien ce programme, le SeP met en œuvre des stratégies tel la sensibilisation, la formation, la recherche action et les voyages d’études.

IMPACT SOUHAITE

Faire connaître les procédures relatives à la défense de la violence de leurs droits civique

Traiter des droits de l’Homme devra permettre un impact considéré sur le développement humain à travers

  • Le bien être. Le droit de l’Homme porte sur des normes de bien être convenues au plan national sur la santé, l’éducation l’eau

  • Habilitation et agence le droit de l’Homme souligne la participation libre active et significative, notamment de groupes discriminés et exclus aux décisions qui les concernent.

  • Justice les droits de l’Homme présentent des outils pour permettre, entre autres l’analyse des causes profondes d’inégalités de pratiques discriminatoires et de relations de pouvoir inéquitables.

  • Réduire l’ignorance des citoyens. Dénoncer les disfonctionnement du système judiciaire, les injustices sociales et les violations des lois.
  • Mettre en exergue le patriotisme dans les mœurs des camerounais.
  • Suggérer au gouvernement d’avoir des services d’éducation et d’encadrement du citoyen au moins dans chaque département.